Dico économique, financier
et social
K...
cuy copyleft
  See You Why?  

 

 

 

départ lexique   |  

 

 

 

 

 Kanban :
Principes d'organisation des entreprises au Japon qui incluent la gestion des stocks en flux tendus ainsi que celle des livraisons effectuées par les fabricants de composants et des sous-traitants.

 Kantorovitch :
Leonid Vitaliyevich Kantorovitch (né le 19 janvier 1912 à Leningrad - mort à Moscou le 7 avril 1986) est un mathématicien et un économiste russe (soviétique), spécialiste de l’optimisation. Il est le seul chercheur soviétique à avoir reçu le « Prix Nobel » d'économie (1975).

 Karl Kautsky :
intellectuel tchèque (1854-1938). Disciple de Marx et Engels, dont il poursuivi l'oeuvre en éditant le livre IV du Capital, il fonde sa critique du capitalisme sur les effets de la propriété privée des moyens de production.

 Keiretsu :
Ils désignent des conglomérats au Japon. La coordination entre les entreprises est assurée par un système de participations croisées, une banque et des organismes financiers ainsi que les dirigeants des principales entreprises du groupe.

 John Meynard Keynes :
économiste britannique (1883-1946). Ancien élève de Marshall à Cambridge, il prendra cependant le contre-pied de l'analyse néo-classique dominante. Il donne en effet à la demande un rôle prépondérant sur l'offre (l'offre est le résultat des anticipations sur le niveau de la demande), un rôle actif à la monnaie et surtout conteste la perfection des mécanismes de rétablissement automatique des équilibres sur le marché.
Dans le contexte de la crise des années trente, il croit en la possibilité d'un déséquilibre de sous-emploi durable sans intervention de l'État. Il préconise donc une une intervention directe de ce dernier pour relancer artificiellement la demande (par les dépenses publiques ou par l'offre de monnaie, conditionnant le niveau des taux d'intérêt). Il est donc à l'origine d'une nouvelle conception de l'économie où l'État joue un rôle actif sans pour autant se substituer véritablement aux marchés (la théorie keynésienne n'a rien à voir avec l'analyse marxiste).

 Kolkhoze :
Association coopérative du domaine agricole où les moyens de production appartenaient à la communauté en URSS.

 Koulak :
paysan « riche ».
Dans leur conception d’une société paysanne divisée en classes antagonistes, les bolcheviks distinguaient quatre catégories de paysans : les batraks (ouvriers agricoles), les bedniaks (ouvriers pauvres), les seredniaks (paysans moyens) et les koulaks (paysans riches).
Les critères permettant de définir un koulak faisaient l’objet de nombreuses discussions au sein même du parti bolchevique : l’emploi d’un ouvrier agricole durant une partie de l’année, la possession d’une machine agricole un peu plus perfectionnée que la simple charrue, de deux chevaux et de trois – quatre vaches suffisaient généralement à classer un exploitant agricole dans la catégorie des koulaks. En réalité, le plus souvent, ce terme était appliqué systématiquement à tout paysan manifestant une hostilité quelconque envers le régime.

 Krach :
effondrement des cours de la bourse

 

 

 Knight :
Def xxxx.

 

 


précédent (J) | Home | départ lexique   |    suite (L)